Forum de Coeur de pirate Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Coeur de pirate Québécois


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Web] Coeur de pirate & Julien Doré

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph.
Admin
Steph.


Messages : 314
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 29
Localisation : Sur scène :)

[Web] Coeur de pirate & Julien Doré Empty
MessageSujet: [Web] Coeur de pirate & Julien Doré   [Web] Coeur de pirate & Julien Doré EmptySam 25 Juil - 0:13

Coeur de pirate et Julien Doré. Elle est québécoise, il est français. S'ils ne partagent pas tout à fait le même univers, ils ont tous les deux connu une ascension fulgurante. Deux chemins qui se croiseront aux FrancoFolies de Montréal.

Aujourd'hui, tout le monde connaît Coeur de Pirate au Québec, du moins tout le monde en a entendu parler. Même avant la parution de son tout premier album, qui a été lancé en septembre 2008, la chanteuse était sur toutes les tribunes, en une de certains magazines, et elle déchaînait les passions sur la Toile. Un vent de folie, un buzz incroyable, du jamais vu pour une artiste qui, avant ça, n'était connue qu'en tant que jolie claviériste de Bonjour Brumaire. Depuis, son disque éponyme n'a cessé de trôner dans le top 10 des meilleurs vendeurs au Québec. Ne restait que la France à séduire... C'est aujourd'hui chose faite puisque son album, lancé sous la prestigieuse étiquette Barclay, a récolté un lot impressionnant de critiques fort positives. Maintenant, on se l'arrache là-bas.

PIRATE POWER

Jointe après son concert aux FrancoFolies de La Rochelle, la pirate Béatrice Martin terminait une ronde d'entrevues avant de s'embarquer pour un autre spectacle à quelques heures de route de là. Un été chargé - et un automne qui le sera tout autant - pour la musicienne, mais elle s'en accommode fort bien. Pour elle, c'est encore tout nouveau, tout beau. "Je réalise que ce que je vis là est extraordinaire. Jamais je n'aurais pensé me rendre où je suis quand j'ai lancé cet album. Il arrive que je me réveille le matin en me disant que ça va être une autre super journée, que je fais ce que j'aime. J'en profite au maximum car je sais bien que du jour au lendemain, ça pourrait se terminer", réalise Béatrice qui, malgré le succès, prétend garder la tête froide. "Au début, j'étais un peu dépassée par les événements. Tout est arrivé si vite! Mais avec le temps, j'ai appris à mieux gérer ce tourbillon", avoue Coeur de pirate qui, du même souffle, affirme ne plus tenter de contrôler ce qui se dit à propos d'elle et de s'immiscer dans les discussions à son sujet sur Internet. "Je l'ai fait et je m'en mords les doigts. Si je devais surveiller tout ce qui s'écrit à mon sujet sur le Web, je ne m'en sortirais plus. Je fais ce que j'ai à faire: j'écris, je donne des concerts et des entrevues. Je me consacre uniquement à mon travail", tient à préciser la pianiste de formation classique. Elle trouve même le temps de composer, malgré son horaire chargé, en prévision de son prochain album.

Et non, pour les mauvaises langues, Coeur de pirate n'a pas attrapé l'accent français, pas tout à fait en tout cas. Elle s'en défend d'ailleurs mais dit faire un effort pour se faire comprendre lorsqu'elle donne des entrevues à la télé ou à la radio. "Après avoir eu à répéter plusieurs fois ce que je disais parce que les Français ne saisissaient pas mon accent, je me suis rendu compte qu'il valait mieux jouer le jeu et emprunter quelques expressions typiquement françaises. Ça évite qu'on se moque de mon accent ou qu'on me reprenne. Quand ça arrive lors d'une émission live, c'est assez gênant, et puis c'est fatigant à la longue. Il ne faut pas exagérer avec ça non plus. Je me suis habituée à accepter que la réalité soit déformée par les médias. Par exemple, on parle beaucoup de mon succès en France, mais il faut savoir que je n'en suis qu'à l'étape du développement. Le disque est sorti seulement au mois de mai en France. Au Québec, on a tendance à exagérer le succès qu'un artiste local obtient à l'étranger. Il s'est passé la même chose pour Pierre Lapointe. Mais là, honnêtement, je peux dire que ça commence à marcher!"

PLAGE DORÉ

De son côté, Julien Doré vit sensiblement la même réalité, à la différence près que son parcours n'a rien à voir avec celui de Coeur de pirate et qu'il a vendu beaucoup d'albums, plus de 225 000. Un succès qui s'explique de bien des manières.

D'abord révélé grâce à sa participation - et, ultimement, sa victoire - à l'émission de variétés Nouvelle Star en 2007, ce natif d'Alès, dans le Sud de la France, s'est démarqué des autres concurrents grâce à une attitude légèrement irrévérencieuse, son talent et sa fougue sur scène. Lui qui s'était inscrit à ce concours simplement pour promouvoir son groupe -Dig Up Elvis - s'est retrouvé, à sa grande surprise, au nombre des candidats sélectionnés. Et c'est sans doute ce côté un peu décalé et je-m'en-foutiste qui lui a permis de se hisser jusqu'à la première place. Ça et sa musique. Car ce que révèle son premier album, Ersatz, est assez surprenant. Surprenant de maturité, de références assumées, d'influences irréprochables. On y entend un peu d'Arthur H, de Benjamin Biolay, de Bashung, de Daho, de Dutronc, mais aussi de Christophe et d'Arno qui collaborent tous deux à l'album, de la même manière qu'Arman Méliès, Morgane Imbeaud du duo Cocoon et Vincent Ségal (Bumcello, M), entre autres. Julien Doré se permet aussi une reprise atypique de Gainsbourg, SS in Uruguay. "Je voulais reprendre une chanson de Gainsbourg mais rien de trop évident. C'est pour moi une façon de lui rendre hommage car j'estime partager certaines similitudes avec lui, dans le sens où, comme Gainsbourg, je n'hésite pas à m'inspirer de la musique des autres pour faire la mienne."

En spectacle, Julien Doré joue quelques morceaux de son album et pas mal de nouveaux. Un concert très énergique. "Je bouge et je hurle beaucoup sur scène. C'est un univers très rock'n'roll. J'ai grandi avec le rock, des trucs comme Dandy Warhols, Sonic Youth. C'est ce que je fais toujours avec mon groupe Dig Up Elvis. Mais j'ai aussi pas mal d'influences dans le folk et la variété française. J'admire ce que créent des mecs comme Christophe, qui faisait auparavant de la variété et qui, il y a plusieurs années, s'est lancé dans des trucs beaucoup plus expérimentaux. Tout ça me nourrit", résume le charismatique chanteur au léger accent chantant. Il avoue garder une certaine distance avec son personnage. Ce qui explique sans doute pourquoi plusieurs de ses chansons sont teintées d'humour et d'ironie. "J'ai un peu de mal avec les chanteurs qui se prennent trop au sérieux, pour plein de raisons. Mais ma musique, je la conçois au premier degré. Oui, je mets de l'humour quand je suis sur scène, mais ça n'empêche pas que je suis investi au premier degré au plus profond de moi-même quand je suis face au public qui a fait le choix de venir me voir. Je me moque de moi-même, de certaines choses du monde dans lequel je vis, mais jamais du public. Je ne me prends pas au sérieux parce que tout ça reste simplement de la musique."

PAREILS PAS PAREILS

Coeur de pirate et Julien Doré ont quelques points en commun: tous les deux sont dans la jeune vingtaine et tous les deux sont devenus des stars dans leurs pays respectifs. Alors que Béatrice Martin est en train de gagner le coeur des Français, Julien Doré pourrait très bien séduire les Québécois lors de son premier passage aux FrancoFolies de Montréal.

Si les musiques des deux jeunes premiers sont assez différentes - l'une conçoit de jolies petites comptines douces-amères alors que l'autre rue plus volontiers dans les brancards -, ils se connaissent et apprécient le travail de l'autre. D'ailleurs, Julien Doré a invité Coeur de pirate à faire sa première partie à l'Olympia en avril dernier. Puis on les a vus chanter ensemble Umbrella de Rihanna sur le plateau de l'émission de télé Taratata et c'est Julien Doré qui remplace Jimi Hunt dans la chanson Pour un infidèle qu'on retrouve sur la version française de l'album de Coeur de pirate. "J'aime aussi beaucoup Ariane Moffatt, au point où j'ai fait écouter son disque à mon directeur artistique, qui du coup lui a fait signer un contrat pour que son album sorte en France. Y a plein de richesses au Québec. Récemment, j'ai acheté le dernier album de Malajube, que je trouve très cool aussi", confie le jeune premier.

Quant à Béatrice Martin, elle se souvient d'avoir découvert la musique de Julien Doré par le biais du blogue de Perez Hilton. "J'ai eu un gros coup de coeur (de pirate?) pour ce disque. Au point où je n'hésite pas à reprendre quelquefois sa chanson Les Bords de mer en spectacle, admet la chanteuse. Mais ça m'étonnerait qu'on fasse quelque chose ensemble aux FrancoFolies de Montréal puisque Julien arrive après ma série de concerts. Peut-être qu'il m'invitera à venir le rejoindre sur scène pour ses spectacles! Ce serait l'fun!"

Coeur de pirate

À écouter si vous aimez /
Stéphanie Lapointe, Fiona Apple, Vanessa Paradis

Julien Doré

À écouter si vous aimez /
Arthur H, Benjamin Biolay, Arman Méliès
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdepirate-qc.star-ac.org
 
[Web] Coeur de pirate & Julien Doré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Album] Coeur de Pirate
» [Interview] vidéo de Coeur de Pirate ...!
» [New] Coeur de Pirate s'est mobilisée pour Haïti !
» [New] Cœur de pirate dans une pub de Coke pour les JO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Coeur de pirate Québécois :: Médias :: Entrevues-
Sauter vers: